Qu’est que la relation d’aide?

Relation d'aide?

La relation d’aide est une branche des sciences humaines enseignée à certains corps de métiers, notamment aux travailleurs sociaux.

A la différence d’une psychothérapie, la relation d’aide ne constitue pas un traitement psychologique pour un trouble mental. Il s’agit d’une posture qui permet d’apporter un soutien psychologique et spirituel compétent à l’aidé-e afin qu’il ait un rapport plus juste envers les autres et envers lui-même. En fonction des situations, elle peut faire appel à des techniques particulières.

Un nombre non négligeable de personnes aurait besoin d’une relation d’aide, cependant, la souffrance psychologique, contrairement à la souffrance physique, est sous-estimée et rarement prise en charge. Peu de personnes ont conscience que ses enjeux sont beaucoup plus importants qu’une souffrance physique. En effet, elle remet en cause des choses plus profondes et s’attaque au sens de la vie elle-même.

Reconnaître notre souffrance psychique est un premier pas vers la guérison de nos blessures. En acceptant de se confronter à cette douleur permanente, à la comprendre et à poser des mots dessus, on apprend à requalifier en « évènements de vie », les perturbations vécues initialement comme des « accidents de vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.